Les 3 types de siestes : caractéristiques et bénéfices pour notre santé

Le sommeil est un besoin vital pour le corps. Il a des vertus régénérantes et réparatrices sur l’organisme. Il vous est possible de combler les insomnies nocturnes avec les siestes. Toutefois, les apports pour le corps sont différents selon la durée de votre sieste. Découvrez les différents types de sieste et quels sont leurs avantages.

1. Le power-nap ou la micro-sieste

Il s’agit de la sieste la plus courte, d’une dizaine de minutes. Il est conseillé de dormir dans les meilleures conditions possibles, même pour une sieste. Privilégiez un minimum de bruits et de lumière, une température agréable et un bon couchage comme le matelas tempur. Là-dessus, sachez que vous pouvez trouver le prix du matelas tempur sur un guide d’achat en ligne.
Vous pouvez succomber à la micro-sieste en début d’après-midi. Il s’agit d’une sieste énergisante idéale pour vous booster si vous vous sentez fatigué ou si vous avez une longue soirée devant vous. Elle dure entre 5 et 20 minutes maximum.

Rappelons que le cycle du sommeil comprend :

  • Le sommeil lent léger, où le cerveau ralentit ;
  • Le sommeil lent profond, permettant au corps de récupérer ;
  • Le sommeil paradoxal, correspondant à la période des rêves.

Durant le power nap, vous n’avez pas le temps d’entrer en sommeil lent profond. Ainsi, il n’y a aucun effet d’inertie au réveil. Vous serez de bonne humeur lorsque vous vous réveillerez. La micro-sieste vous permet :

  • de booster vos fonctions visuo-spatiales,
  • de stimuler votre énergie vitale,
  • d’améliorer vos performances cognitives, incluant la capacité de mémorisation et d’attention.

Elle permet de vous revitaliser durant les 2 heures qui suivent.

2. La sieste moyenne d’une demi-heure

Ce type de sieste dure environ une demi-heure, hors temps d’endormissement et de réveil. Contrairement à la micro-sieste, vous avez une certaine inertie quand vous vous réveillez. Cela est dû au fait que cette sieste inclut quelques minutes de sommeil lent profond. La sieste moyenne permet ainsi de bénéficier des premiers effets de cette phase particulièrement réparatrice. Elle agit moins vite que le power nap, mais a des effets plus durables et amplifiés. Voici un aperçu de tous les bienfaits de cette sieste :

  • Renforcement de l’immunité ;
  • Humeur reboostée ;
  • Amélioration des facultés d’apprentissage ;
  • Etc.

La sieste moyenne peut donc produire des effets bénéfiques tant pour la santé physique que psychique.

3. La sieste longue

La sieste longue dure 90 minutes. Ce temps de sommeil correspond à un cycle de sommeil complet. Durant ce temps de repos, vous pouvez profiter d’un sommeil lent profond prolongé. Pour 1h30 de sieste en début d’après-midi, vous bénéficiez de 30 à 40 minutes de sommeil lent profond. Il s’agit d’un temps de repos particulièrement régénérateur. Il est notamment conseillé pour les travailleurs de nuit ou pour les personnes qui souffrent d’insomnie chronique.

Pour un travailleur de nuit, le meilleur moment pour la pratiquer est en fin d’après-midi ou en début de soirée. La sieste longue a l’avantage d’améliorer votre vigilance et d’assurer de bonnes performances intellectuelles. Si vous venez de passer une soirée très festive où vous avez veillé, c’est la sieste idéale qu’il vous faut. Cependant, elle ne doit pas devenir une habitude régulière. Si elle est trop fréquente, elle risque de perturber votre horloge biologique. Cela est d’autant plus valable pour les personnes âgées ou celles qui ont un sommeil fragile. Le mieux est de toujours faire cette sieste quand c’est nécessaire. Par ailleurs, elle cumule tous les bienfaits de la sieste moyenne, tant sur le plan physique que psychique. Ce type de sieste vous permet d’être en forme pendant les heures qui suivent. Ses avantages peuvent durer jusqu’à 5 heures après le réveil.

Ainsi, vous avez le choix entre 3 siestes toutes différentes les unes des autres pour vous revitaliser. Optez pour celle dont vous avez besoin afin de combler vos besoins en sommeil.