Comment réussir la gestion d’envoi de vos colis vers les USA ?

Maillon crucial de votre chaîne de valeur, la logistique sortante (emballage, expédition, distribution) joue un rôle important dans l’expérience client. Ce dernier veut que sa commande soit livrée en parfait état, dans le délai convenu, et à un prix compétitif. C’est pourquoi nous avons élaboré dans ce guide quelques stratégies à adopter pour réussir l’envoi de vos colis à l’international.

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Choisir votre partenaire logistique 

Dans le cadre d’un envoi de colis aux USA ou dans les autres pays étrangers, la plateforme d’expédition de colis reste le meilleur partenaire. C’est un spécialiste qui propose plusieurs solutions d’expédition de marchandises dans le monde entier.

Comment fonctionne la plateforme d’expédition de colis en ligne ?

Elle dispose d’un vaste réseau de professionnels qui s’occupe de toutes les opérations relatives à l’envoi de vos marchandises :

  • Une équipe qui collecte vos colis à votre adresse ou dans un point relais,
  • Un hub où sont réunis divers professionnels qui prennent en main le traitement et la préparation de vos colis (conditionnement, groupage, dispatching…),
  • Les partenaires de transport (transporteur aérien, maritime ou terrestre selon le besoin),
  • Le représentant local qui s’occupe de la réception de vos colis au pays de destination,
  • Le service de transport et de distribution locale qui va s’occuper de la distribution des colis vers leurs destinataires finaux.

Quels sont les avantages de la plateforme d’expédition ?

  • Vous gagnez du temps 

Vous accédez à ses services en quelques clics. Vous êtes libéré de toutes les tâches chronophages de l’envoi de marchandises.

  • Vous gagnez de l’argent

La mutualisation du coût de vos envois avec celui des millions d’autres consommateurs permet à la plateforme de vous proposer un tarif très bas. Les frais d’expédition sont largement moins chers en comparaison à ce que vous auriez payé si vous vous occupiez vous-même de toutes les étapes d’expédition.

  • Vous utilisez mieux vos ressources 

Vous n’avez plus besoin d’engager quelques employés ni d’acheter les matériels nécessaires pour s’occuper de l’expédition de marchandises.

  • Votre crédibilité et votre notoriété sont boostées 

Vos clients aux États-Unis et dans le monde ont accès à vos produits où qu’ils soient. Ils reçoivent leurs commandes dans les meilleures conditions et à meilleur prix. Tout cela motive vos clients à privilégier vos produits.

Choisir la solution d’expédition adaptée 

La plateforme d’expédition propose toutes les solutions adaptées à vos besoins pour la livraison de commandes à vos clients. À vous de choisir celle qui répond aux besoins de vos clients et qui est adaptée à la situation existante.

La livraison en point relais

Cette solution permet au destinataire de récupérer ses colis selon sa disponibilité. Il peut être absent pendant le moment de livraison, le commerçant garde le colis jusqu’à son passage. Le seul problème est que le commerçant ne peut pas vérifier le contenu pour savoir s’il est endommagé ou non.

La livraison à domicile avec signature

Selon son choix, le destinataire peut recevoir le colis en main propre chez lui ou sur son lieu de travail. Il signe le bon de livraison pour signaler qu’il a reçu le colis et qu’il n’a pas de réserve à formuler. S’il constate que le colis est endommagé, il écrit une réserve et il vous contacte.

La livraison avec suivi

Le suivi de colis permet à vous comme à votre client de suivre le colis dans toutes les étapes de son acheminement. Cette traçabilité permet de prendre les dispositions nécessaires dans le cas où le colis serait bloqué à un niveau (point de collecte, douane, entreprise de livraison locale…). Il permet aussi d’anticiper la date de livraison en fonction de l’évolution du colis au sein du réseau d’expédition.

Le service Premium

Il permet de bénéficier de toutes les meilleures options (livraison avec suivi, signature, etc.). Et en prime, il permet de bénéficier d’un délai de livraison plus court. La plateforme d’expédition mobilise des ressources supplémentaires pour faire parvenir le colis plus rapidement que prévu.

Choisir la solution d’enlèvement de colis adaptée à vos besoins 

La collecte de vos colis est une étape importante puisque c’est le point de départ de son acheminement. Là aussi, vous avez quelques modes de collecte au choix.

La collecte de vos colis à domicile

Le professionnel de l’expédition récupère les colis à envoyer à votre adresse (domicile, entreprise). Cette solution vous évite de vous déplacer, mais elle peut faire l’objet d’un frais supplémentaire.

Le dépôt du colis dans un relais

Vous déposez le colis dans un relais où le chargé de l’expédition va le récupérer. Cette solution vous permet de payer moins cher sur l’ensemble du coût de l’envoi du colis.

Le regroupement de colis dans un grand carton

Il s’agit de regrouper dans un grand carton les colis à envoyer (toute destination confondue). Le professionnel de l’expédition se charge de dispatcher les contenus pour les expédier à l’étranger, chez leurs destinataires respectifs.

Préparer l’expédition du colis 

La préparation de l’envoi de colis s’effectue en quelques étapes.

Conditionner les colis

Le conditionnement consiste à emballer les colis dans les conditions permettant de les manipuler et de les transporter sans risque d’endommagement.

  • Respecter les normes de poids et de dimensions de colis acceptés par les transporteurs ;
  • Choisir le bon emballage et le bon matériel de calage pour protéger les marchandises ;
  • Disposer les marchandises de manière optimale ;
  • Fermer le carton de manière à ce qu’il ne s’ouvre pas tout seul.

Vérifier les documents indispensables

Il faut faire une check-list de tous les documents nécessaires pour expédier un colis :

  • Licence d’exportation,
  • Facture commerciale,
  • Liste de colisages,
  • Bordereau d’expédition,
  • etc.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour gérer l’envoi de vos marchandises aux USA. Ce processus est valable pour tout envoi vers n’importe quel pays.