Favoriser le maintien des seniors à domicile : les solutions à privilégier

Les seniors font partie de la catégorie des personnes qui nécessitent une attention particulière au quotidien. En effet, ce sont des individus qui ne peuvent être laissés, livrés à eux-mêmes, sans la prise de certaines précautions. Certains proches font le choix de les placer dans des établissements spécialisés. D’autres seniors peuvent émettre le souhait de rester chez eux. Le maintien des personnes âgées à domicile exige la mise en place de quelques mesures pour assurer leur santé et leur sécurité. Voici notamment des solutions à privilégier.

Faire le choix de la téléalarme

Les nouvelles technologies proposent continuellement d’intéressants concepts qui visent en général l’amélioration des conditions de vie des êtres humains. Elles peuvent entre autres offrir des solutions de choix quant à l’optimisation de la qualité de vie au quotidien des personnes âgées. Sur la liste des alternatives dignes d’intérêt au sujet du maintien des seniors à domicile, le service de téléalarme représente une tendance à ne pas hésiter à adopter.

Il s’agit notamment d’un système aisé à mettre en place. Il est tout à fait possible pour les particuliers de réaliser l’installation par leurs propres moyens. Certains dispositifs de téléalarme pour personnes âgées peuvent effectivement être posés par les utilisateurs. Toutefois, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel dans le domaine pour la mise en place en question afin de disposer d’un système aux normes et opérationnel.

D’une manière générale, il s’agit de brancher la centrale d’alarme à une ligne téléphonique ADSL dans le but d’utiliser les accessoires. S’il est question d’une centrale GPRS munie d’une puce GSM, le branchement n’est pas nécessaire puisque ce type de centrale est autonome. Les utilisateurs seront dotés de gadgets avec un bouton SOS et/ou un détecteur de chute, qui seront actionnés afin de donner l’alerte en cas d’accident. Pour plus d’informations au sujet de la téléalarme à domicile pour senior, le mieux serait de consulter les sites internet de professionnels qui offrent leurs services dans ce secteur.

Aménager la maison de la personne âgée

La résidence du senior sera son environnement principal pour l’essentiel du reste de son existence s’il choisit le maintien à domicile. Il est important de savoir qu’en raison des conditions physiques communes à presque tous les seniors, aménager la maison en question est un geste vivement recommandé. Cette initiative est à prendre afin d’offrir au locataire les moyens de vivre en toute sécurité chez lui. Ce sera également un bon moyen de lui permettre d’avoir une existence plus confortable et pratique. Voici quelques suggestions à mettre en pratique pour optimiser l’agencement du domicile du senior :

Améliorer l’éclairage de la maison

Avoir un bon éclairage dans la maison est une véritable nécessité pour n’importe quel locataire. Les seniors demandent un petit traitement de faveur quant à l’intensité de la lumière. Avec leur vue qui baisse, ils auront besoin d’un éclairage plus soutenu qu’à l’habitude. Cela permettra de diminuer, de manière efficace, les risques de chute.

Rendre plus accessibles les placards de la cuisine

La cuisine représente l’une des pièces les plus fréquentées d’une maison. Un senior maintenu à domicile aura certainement l’occasion d’y faire un tour dans la journée. Il est donc important d’intégrer cette zone de la maison dans le projet d’aménagement. L’une des initiatives à prendre est celle de rendre accessibles les placards de cette pièce.

Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne

La salle de bain reste également une des pièces à prioriser pour l’agencement d’une maison afin d’améliorer le quotidien d’une personne âgée. Si la pièce est dotée d’une baignoire, il est indiqué de la remplacer par une douche à l’italienne. C’est une alternative intéressante pour assurer une meilleure sécurité du senior pour sa toilette.