Comment choisir un bon serrurier et eviter les arnaques ?

Entre les arnaques de plus en plus fréquentes et des travaux de mauvaise qualité, il devient essentiel de se montrer prudent dans le choix d’un serrurier.Les déconvenues peuvent en effet rapidement arriver si l’on y prête pas garde et l’on constate une recrudescence depuis certaines années du nombre de personnes qui sont victimes de surfacturation avec des serruriers peu scrupuleux, voire même de pratiques carrément à la limite de l’escroquerie…

Voici comment choisir un artisan fiable qui saura vous apporter satisfaction avec quelques conseils de notre rédaction !

La situation idéale : le serrurier vous a été recommandé

Si l’on prend le cas d’une ville comme Grenoble où les arnaques sont en recrudescence ces derniers temps, si vous souhaitez avoir un bon serrurier à Grenoble le meilleur moyen reste de vous tourner vers votre entourage afin qu’il vous en recommande un. Un ami, un voisin ou un membre de la famille est une bonne piste pour ne pas tomber sur un artisan peu scrupuleux. Le bouche-à-oreille est généralement efficace et il vous donne la possibilité d’obtenir certains renseignements notamment quant aux tarifs pratiqués.

Il reste néanmoins important de rester attentif. S’il s’agit d’une société elle peut avoir changé de personnel. Rien ne vous garantit dans ce cas de figure que l’artisan qui interviendra à votre domicile soit fiable. Une autre alternative est de se renseigner sur la marque de l’équipement endommagé et de contacter le fabricant afin d’avoir des noms de serruriers agréés. Vous pouvez par exemple consulter les avis déposés sur Google, ou sur d’autres sites internets fiables qui récoltent des avis qualifiés.

Évaluer ses compétences et son honnêteté

Contrairement à certains domaines du dépannage à domicile où il est généralement difficile de faire une bonne analyse de la situation sans être présent, dans le secteur de la serrurerie les choses sont différentes. Un serrurier compétent sera à votre écoute et prendra soin de vous poser autant de questions que possible sur le problème auquel vous faites face. Il doit dès ce moment être en mesure de poser un premier diagnostic et d’envisager les solutions possibles.

Fiez vous à votre instinct et n’hésitez surtout pas à demander un tarif au téléphone avant de le faire se déplacer car au moins vous pourrez vous faire une idée d’emblée. Vous pouvez aussi faire appel à votre assurance qui sera vous recommander des artisans qualifiés et de confiance.Un artisan qui se contentera de décrocher le téléphone et de vous annoncer qu’il prend la route pour chez vous doit susciter votre méfiance…

Éviter les professionnels qui proposent de tout changer d’emblée

Conscients de ce que leur client n’ont pas toujours de bonnes connaissances en matière de serrurerie, il existe des artisans qui essayeront d’en profiter en vous proposant d’emblée de tout changer. Il est donc important pour distinguer un bon serrurier de celui qui ne l’est pas d’avoir un minimum d’informations sur les serrures, vous pourrez notamment vous renseigner via ce lien.

Vous saurez ainsi par exemple qu’en cas de serrure cassée il suffit de la changer, ou encore que si vous avez claqué la porte en laissant les clés à l’intérieur elle peut être débloquée sans qu’il ne soit besoin d’effectuer de gros travaux.

 Comparer les tarifs du serrurier

Un bon serrurier pratiquera des tarifs raisonnables. Il faut néanmoins savoir que le prix à payer est fonction de plusieurs éléments. C’est le cas notamment du matériel utilisé. S’agissant par exemple des serrures, elles ne coûtent pas toutes le même prix. Il en existe de plusieurs types  comme on le démontre ici, dont certaines sont assez coûteuses.

La main d’œuvre est un autre élément qui influe sur les tarifs, de même que les frais de déplacement. C’est en ce sens qu’il est conseillé de choisir un artisan près de chez vous pour ne pas avoir à payer ces derniers. Quelque soit le cas, s’il s’agit d’un artisan fiable il prendra soin de vous établir un devis avant tout commencement d’exécution. Dans le cas contraire il se pourrait que vous soyez face à un arnaqueur.

Certes on trouve sur le marché de la serrurerie des artisans malhonnêtes et d’autres incompétents, mais ce n’est pas le cas de tous. En mettant en pratique ces conseils vous aurez de bonnes chances de tomber sur un bon serrurier qui puisse vous apporter satisfaction et faire preuve de professionnalisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *