Quels aliments aident à combattre le cholestérol ?

Pour se défendre face au cholestérol, adapter son alimentation est indispensable. Malgré les diffé-rents guides, il n’est pas toujours facile de savoir si tel ou tel comestible est bon ou mauvais en gras. Pour vous aider à avoir un régime plus sain, voici quelques conseils pour lutter contre le « mauvais » cholestérol en adoptant un régime adapté.

Les ennemis de votre alimentation

Les études ont prouvé que pour affaiblir son taux de cholestérol, des aliments sont conseillés et d’autres au contraire sont à proscrire ou à consommer avec retenue. Pour être en bonne santé, vous devez adopter un régime spécial contenant des denrées pouvant combattre le cholestérol tout en laissant de côté ceux qui seraient trop riches en mauvais gras. Avant de préparer vos menus, il faut être conscient que certains comestibles sont à oublier pour éviter d’aggraver la situation.

fast food cholestérol
Le fast food est sans surprise une des sources les plus importantes d’aliments faisant augmenter le taux de cholestérol

La majorité des aliments à mettre de côté ou à consommer prudemment sont d’origine animale. Première information cruciale : le beurre est votre ennemi ! Trop riche en gras, il se fera un plaisir d’augmenter votre taux de ce corps gras. Des denrées ingérées en grande quantité peuvent représenter un danger comme la viande rouge, mais aussi vos amis de l’apéritif comme la charcuterie, les gâteaux et le vin.

D’autres denrées sont trop riches en matière grasse, c’est le cas des frites, pains au chocolat, croissants et pâtisseries de la grande distribution. Privilégier alors les gâteaux et douceurs faits maison. Les produits laitiers sont également à consommer avec modération tout comme les oeufs (principalement le jaune). Sans oublier les crustacés (crabes, crevettes, ho-mards), d’autant plus que ce repas est souvent accompagné de mayonnaise.

Optez pour du « bon gras

Rassurez-vous, il existe des denrées bénéfiques pour combattre le cholestérol. Voici une liste qui pourra vous aider pour réaliser vos repas :
• Les poissons pour faire le plein en oméga 3 : saumon, maquereau, sardine.
• Les fruits : pruneaux, abricot, figues, noix, pistaches (fruit sec)…
• Les huiles végétales : huile de soja, huile de tournesol, huile de coton…

Avant vos prochaines courses, pensez à ajouter ces aliments à votre liste pour être en bonne santé.

Les dangers du cholestérol

Pour rappel, avoir un haut taux en cholestérol peut avoir un impact grave sur notre santé car il entraîne la constitution de plaques autour des artères du coeur. Quand celles-ci se séparent, elles peuvent provoquer un arrêt cardiaque ou un accident vasculaire cérébrale. On estime à 120 000 le nombre d’infarctus dû à une « hypercholestérolémie ». Pour votre coeur, adopter un régime adapté, sain et équilibré.

 

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