Parcours utilisateur sur mobile : quel est l’intérêt ?

Le parcours utilisateur sur mobile est l’un des nombreux éléments auxquels les entreprises conceptrices d’applications doivent veiller pour parfaire leurs produits. Pouvant être intégré au cours du process de création de l’application, le parcours doit être régulièrement analysé après la mise en ligne pour relever les différentes failles de l’application.

Mais qu’implique ce concept ? A qui profite-il ? Comment le mettre en œuvre ? Cet article apportera toute la lumière possible sur la notion de parcours utilisateur sur mobile.

Présentation de la notion du parcours client

Entre établissement de cahier de charges, conception de business plan et contraintes techniques, les concepteurs d’applications mobiles oublient rapidement un élément important : le parcours utilisateur sur mobile.

Malgré son importance capitale, cette notion reste en effet encore très peu maitrisée, même par les professionnels.

Définition de la notion

De façon générale, le parcours client désigne le cheminement du consommateur lors de l’acquisition ou de l’utilisation d’un bien ou service.

Ce cheminement peut être réel ou simulé. Le but de l’analyse du parcours utilisateur est non seulement de mieux comprendre la psychologie du consommateur, mais aussi d’identifier les défauts potentiels du produit ou service proposé.

Pour cela, il est conseillé de prendre en compte ces trois étapes propres au cheminement du client :

  • Avant l’achat ;
  • Pendant l’achat ;
  • Après l’achat.

Spécifiquement, le parcours utilisateur sur mobile se rapporte aux différentes actions qu’effectue l’utilisateur avec l’application. En analysant ce parcours, le concepteur pourrait déterminer ce qu’il doit améliorer ou conserver.

Il est possible d’avoir plus de conseils sur le parcours utilisateur pour mobile ici même.

La méthode du parcours utilisateur

De façon générale, la méthode utilisée pour analyser le parcours de l’utilisateur consiste à créer une cartographie du parcours en question. Il s’agit d’une carte qui permet de visualiser toutes les étapes par lesquelles le consommateur passera pour utiliser le produit ou service proposé.

Pour cela, il faut créer des profils de consommateurs fictifs en prenant en compte certains points clés :

  • Le contexte ;
  • Les motivations ;
  • Les points de frictions ;
  • Les schémas mentaux.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la cartographie du parcours utilisateur.

Les raisons de mettre l’accent sur le parcours utilisateur sur mobile

Une entreprise qui souhaite que son application connaisse un franc succès auprès du public doit nécessairement tenir compte du parcours des utilisateurs lors de sa création.

Même lorsque l’application est déjà sur le marché, elle a l’obligation d’analyser régulièrement le parcours des clients sur leurs mobiles afin d’améliorer ses services.

Quand bien même une telle démarche vise prioritairement à garantir la satisfaction des utilisateurs, elle est aussi dans l’intérêt de l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise

En prenant le soin de tenir compte des parcours des utilisateurs sur mobiles avec son application, l’entreprise fait le choix d’offrir des services de qualité à sa clientèle. Une option qui ne manquera pas d’impacter positivement sa réputation.

A travers une analyse fréquente du parcours utilisateur, l’entreprise pourra tirer comme avantages :

  • Une meilleure compréhension du consommateur ;
  • Une augmentation de la qualité du service marketing ;
  • Une diminution à long terme des coûts affectés au service client ;
  • La fidélisation du consommateur.

En résumé, le parcours de l’utilisateur sur mobile représente un atout inestimable pour toute entreprise qui souhaite améliorer ses produits. Cela l’aide également à prendre une avance considérable sur ses concurrents.

Les avantages pour le consommateur

L’intérêt d’analyser le parcours utilisateur est qu’il profite en effet à toutes les parties. En ayant les éléments essentiels pour améliorer ses services, l’entreprise peut proposer une meilleure expérience utilisateur à ses clients. Ces derniers auront beaucoup plus de facilité à utiliser l’application mobile.

Cet article répond à la question de la nécessité de miser sur le parcours client pour une application mobile. Au vu des avantages qu’offre le parcours utilisateur sur mobile, il serait dans l’intérêt des entreprises de le placer au cœur de leurs diverses préoccupations.