Mobile learning : Le nouveau mode de formation

Le mobile learning est une nouvelle forme d’apprentissage qui implique l’utilisation d’un téléphone portable, en l’occurrence celle d’un smartphone.

Cette nouvelle tendance permet à toute personne, détenant un téléphone portable intelligent, de suivre une formation depuis celui-ci. L’intérêt de ce mode d’apprentissage est que l’apprenant a bien plus de contrôle sur les conditions de sa formation.

Ayant vu le jour avec l’évolution fulgurante de la téléphonie mobile, cette nouvelle forme de formation digitale est encore méconnue du grand public. Le but de cet article est de faire la lumière sur le mobile learning.

Le mobile learning : qu’est-ce que c’est ?

Définition

En tant que nouvelle méthode de formation, le mobile learning, encore connu sous le nom de m-learning ou d’apprentissage nomade, est une nouvelle façon d’accéder au contenu éducatif à travers son smartphone ou encore sa tablette. Cette nouvelle tendance de formation a une méthode d’apprentissage qui lui est propre.

Le blog de Rise est la plateforme à visiter pour en savoir plus sur le sujet.

Spécificités

D’abord, la formation se déroule sur un équipement connu pour sa grande praticité : le smartphone. Facile à tenir en mains, à déplacer, à utiliser, le smartphone est le meilleur compagnon de tout le monde. En France par exemple, plus de 90% de la population possède un smartphone. Se former sur un appareil mobile apparaît donc comme une énorme opportunité.

Ensuite, à la différence des ordinateurs portatifs qui ne sont pas utilisables dans tous les espaces, les smartphones sont de véritables passepartouts. Ainsi, il devient possible de suivre des formations quel que soit l’endroit où on se trouve.

Enfin, l’approche pédagogique et les contenus éducatifs sont plus particuliers et plus spécifiques avec le m-learning. En effet, cette méthode de formation est beaucoup plus complète que l’e-learning.

Contexte de création du m-learning

Pour mieux comprendre le m-learning, il est aussi important d’en apprendre plus sur son contexte de création.

Origine du m-learning

Le mobile learning doit sa création à plusieurs éléments. Il y a entre autres :

  • L’avènement de l’internet ;
  • Les avancées technologiques ;
  • L’essor du e-learning.

En effet, tout part principalement de la création du e-learning. Le m-learning est né afin de rendre le e-learning beaucoup plus accessible. Pour comprendre l’origine du m-learning, il faut donc remonter à celle du e-learning. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le m-learning : pour qui ?

Le m-learning est adapté à tous. Toutefois, il s’agit d’une méthode beaucoup plus pratique et plus intéressante pour les étudiants. Cette méthode est pratique, lorsqu’il faut se déplacer sur une longue distance en métro pour se rendre à l’université.

Ce nouveau mode de formation peut aussi convenir aux chefs d’entreprise ainsi qu’à toute personne ayant peu de temps à consacrer à une séance classique de formation.

Lisez cet article pour en apprendre plus sur la cible du mobile learning.

Différence entre m-learning et e-learning ?

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne qui peut se faire sur tous les écrans. Cela signifie tout simplement qu’il est possible de suivre une formation en e-learning depuis :

  • Un ordinateur ;
  • Une tablette ;
  • Un smartphone.

Le m-learning quant à lui ne s’effectue que sur des écrans de smartphones. En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’e-learning.

Le m-learning par rapport aux autres méthodes de formation

En se démarquant des autres méthodes d’apprentissage, le m-learning fait étalage de ses nombreux points forts. Toutefois, il n’est pas sans limites.

Les avantages

Grâce à ce système, la formation en présentiel n’est plus une nécessité, ce qui permet un gain de temps non négligeable. De plus, grâce aux diverses fonctionnalités dont disposent les smartphones aujourd’hui, il est désormais facile d’accéder à n’importe quel type de fichiers.

L’autre avantage avec ce type d’apprentissage, c’est la possibilité de suivre sa formation dans n’importe quelle condition, à n’importe quel moment et partout. L’apprenant n’a aucune contrainte d’emplois de temps.

Les inconvénients

Cette méthode n’est pas toujours facile à appliquer. En effet, pour bien en profiter, il faut tout d’abord être discipliné. Ceux qui ne sont donc pas capables de pratiquer l’autodiscipline risquent d’avoir beaucoup de mal avec cette méthode.

D’autre part, il faut aussi savoir bien se concentrer. Pour parvenir à suivre une formation dans un métro par exemple, la concentration est de mise.

Par ailleurs, les smartphones sont souvent gorgés de jeux et d’applications ludiques. La tentation d’aller consulter rapidement sa messagerie ou de jouer à un jeu peut parfois être forte en pleine formation par mobile learning.