Les applications mobiles : Une nouvelle acception du divertissement

A l’ère du numérique et du smartphone, internet donne accès à un très grand nombre de possibilités de divertissement à travers une multitude d’applications mobiles.

Le mobinaute peut faire usage de ces applications sur les plans social, éducatif, ludique, commercial, ou même professionnel. Mais les aspects social et ludique prennent bien souvent le dessus et le mobile concentre une très large part du divertissement moderne.

C’est notamment l’écran du smartphone qui mobilise la majeure partie de l’attention dans le cadre du divertissement, bien qu’il soit également possible de se divertir avec son smartphone autrement qu’avec son écran.

La possibilité de se divertir en déplacement grâce au smartphone constitue elle aussi une éloquente illustration de la transformation du divertissement due à l’avènement du mobile.

L’écran du smartphone : Principale source du divertissement moderne

Les jeux sur mobile

Une télévision, une console de jeux portable et un ordinateur ont en commun un composant essentiel : l’écran. Pour chacun de ces dispositifs, l’écran est invariablement mis à profit pour des usages ludiques.

Le smartphone qui possède lui aussi un écran n’échappe pas à cette règle. Les magasins virtuels d’applications regorgent de jeux conçus pour fonctionner sur smartphone et qui font le bonheur des grands et des petits.

Des jeux d’arcade aux titres d’aventure en passant par les jeux de réflexion, les diverses fonctionnalités technologiques du concentré de technologie qu’est le smartphone, offrent une multitude de possibilités sur ce registre et ni les éditeurs ni les utilisateurs ne s’en privent.

La vidéo sur smartphone

Hormis les jeux, l’offre de visualisation de contenus est extrêmement fournie et l’écran du smartphone remplace bien souvent celui de l’ordinateur qui avait lui-même évincé celui de la télévision.

La vidéo à la demande couplée aux progrès en matière de connectivité permet aujourd’hui d’accéder à une multitude de contenus vidéo de toutes natures et de visionner des heures de contenus accessibles depuis une multitude de canaux.

Tout cela fait de la vidéo sur smartphone un excellent canal du divertissement moderne.

Une immersion potentiellement dangereuse

L’intérêt des utilisateurs pour les nouveaux formats du divertissement et notamment pour la vidéo sur smartphone est très vif. Son intensité donne lieu à de nombreuses dérives observables qui se traduisent par des dommages sur la santé et sur la sécurité de ces utilisateurs.

La forte immersion dans des jeux et autres divertissements mobiles, les dysfonctionnements biologiques, le développement de mauvaises habitudes posturales ou encore les problèmes oculaires liés à l’usage du smartphone sont autant de risques qui y sont rattachés.

Par ailleurs, le manque d’interactions sociales et le risque d’isolement qui peuvent en résulter deviennent aujourd’hui des problèmes auxquels les communautés recherchent des palliatifs dont le premier réside dans la modération des usages de ces divertissements.

Se divertir en déplacement

Le podcast

Le podcast consiste en un ensemble de fichiers audio. Ces contenus au format audio sont périodiquement diffusés en ligne et peuvent être téléchargés ou écoutés directement. Le contenu comporte généralement une série d’épisodes et offre la possibilité de s’y abonner.

Ce type de divertissement qui exploite de nombreuses fonctionnalités du smartphone est une option moderne, bien adaptée à son temps. Il permet de se cultiver au moyen d’un canal distinct de la lecture qui a aujourd’hui de moins en moins d’adeptes au sein des nouvelles générations.

Les avantages du podcast

L’un des intérêts de ce format de divertissement tient aux effets sonores qui y sont employés ainsi qu’à la rythmique de la lecture. Ces éléments permettent d’étoffer le contenu audio car ils enrichissent la perception de l’auditeur quant aux réalités décrites par le narrateur.

Contrairement à la vidéo qui laisse très peu de place à l’imagination, le podcast enrichit considérablement l’imagination de l’auditeur et étoffe sa créativité en le poussant à visualiser les scènes et les personnages décrits.

En raison du petit nombre des sens qu’il mobilise, ce type de divertissement laisse le loisir à la personne qui en fait l’expérience, de s’adonner à une autre activité pendant l’écoute.

Excellent pour enrichir sa culture et ses connaissances, pour développer sa capacité d’écoute ou simplement pour se divertir, cet usage du smartphone permet de passer agréablement ou utilement les minutes et les heures consacrées à des activités qui ne sollicitent pas l’écoute :

  • Les tâches ménagères ;
  • Le temps d’inactivité d’un trajet ;
  • Le temps des activités sportives ;
  • Le temps passé dans une salle d’attente pour un rendez-vous.

Il faut également mentionner que ce format est accessible même aux personnes malvoyantes ou souffrant de diverses autres formes de handicap.

L’écoute de musique

L’écoute de musique est une forme de divertissement bien antérieure à l’avènement du smartphone. Mais sa pertinence, son intérêt sans cesse renouvelé et ses nombreuses qualités en font un divertissement qui ne passe pas de mode.

Si elle est d’actualité depuis déjà plusieurs millénaires dans les civilisations humaines, la musique peut aujourd’hui être emportée avec soi, dans toute sa quintessence et sans encombrement, grâce au smartphone. Diverses applications mobiles y sont par ailleurs dédiées.