Comment renforcer la sécurité sanitaire dans votre entreprise avec du Plexiglass ?

Pour éviter la propagation du Coronavirus au travail, les entreprises se doivent de prendre les mesures et l’organisation nécessaires à cet effet. Outre le respect de la distanciation de 1,5 mètre, chaque employé doit se désinfecter les mains le plus régulièrement possible. En outre, divers moyens de protection peuvent être utilisés pour empêcher une éventuelle contamination entre les personnes qui circulent au sein du local de travail. C’est par exemple le cas des films en plexiglass qui sont capables de bloquer les virus et les bactéries efficacement.

La santé des travailleurs selon l’INSERM

Le respect des directives mises en vigueur par l’INSERM permet de préserver la santé des travailleurs de la meilleure manière possible. À cet effet, ces consignes de sécurité sanitaire sont notamment :

  • Le personnel malade doit rester en quarantaine chez eux.
  • Aucun travailleur ne peut se présenter à l’entreprise s’il présente le moindre symptôme du Covid-19.
  • La distance de 1,5 mètre entre chaque individu doit être respectée rigoureusement.
  • Ceux qui toussent ou éternuent sont tenus de le faire dans le coude.
  • Utilisez du gel hydroalcoolique pour débarrasser les mains des microbes. Si vous n’en avez pas, désinfectez vos mains en les lavant à l’eau savonneuse régulièrement.
  • Organisez les pauses déjeuner de façon à éviter l’encombrement de la cantine.
  • N’entretenez aucun contact physique avec d’autres individus.
  • Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de travail, ne vous touchez surtout pas les yeux, le nez et la bouche.

La cloison en plexiglass, la solution idéale pour mieux protéger les travailleurs

Bien que la distanciation entre les individus circulant dans l’établissement soit rigoureuse, ce ne sera pas toujours le cas dans les open spaces comme les caisses, le comptoir ou les bureaux. Pour renforcer la sécurité des travailleurs, le recours au film en plexiglass est fortement recommandé. Les cloisons conçues à partir de cette matière sont considérées comme une excellente alternative au masque chirurgical. À cet effet, de nombreux fabricants ont élaboré des écrans en plexiglass de différentes formes et tailles pour satisfaire les entreprises. Ils peuvent également recevoir des commandes sur-mesure si besoin. Vous pouvez par exemple utiliser un modèle de petite taille pour séparer deux bureaux et le grand modèle pour les comptoirs et les caisses.

Pourquoi se servir d’un écran en plexiglass au travail ?

Le Coronavirus se propage par les gouttelettes de salive. Sa transmission est donc favorisée par les toux et les éternuements des personnes contaminées. À ce titre, il s’avère nécessaire d’utiliser une sorte de barrage pour bloquer le virus. Les écrans en plexiglass se révèlent particulièrement adaptés puisqu’ils empêchent pratiquement le Covid-19 de se transmettre d’une personne à une autre, et ce même si la distanciation de 1,5 mètre n’est pas respectée. La protection plexiglass peut être installée dans n’importe quel type de bureau. Elle a l’avantage d’être simple à monter, légère et facile à déplacer. De plus, la communication entre les travailleurs reste possible grâce à sa transparence. Votre bureau ne perdra donc pas de sa convivialité par la présence des écrans en plexiglass.

Une protection particulièrement utile en réunion

La communication virtuelle n’est pas toujours aussi pratique que l’on croit. Seule une réunion physique autour d’une grande table permet de communiquer aisément et d’éviter tout malentendu entre les participants. Si vous vous sentez bloqué par le Coronavirus, séparez les participants à vos réunions par une cloison en plexiglass à placer sur la table. Grâce à cette initiative, chaque individu peut parler librement sans redouter de transmettre ses bactéries à ses collaborateurs. Même les salles de conférence peuvent en bénéficier. Idéalement, optez pour les écrans sur pied pour les pièces plus spacieuses. Ce type de protection sépare les tables et les chaises tout en apportant un petit côté professionnel à l’endroit.

Et pour déjeuner ?

Ne vous en faites pas, des écrans en plexiglass adaptés aux restaurants et aux cantines sont déjà disponibles sur le marché. Il existe des modèles adaptés pour renforcer la sécurité des travailleurs. Certains d’entre eux se placent entre les tables, d’autres entre les chaises. La caisse peut aussi être protégée par un film adéquat. Préférez confier l’installation de votre matériel de protection par un professionnel, idéalement par un connaisseur de la marque que vous aviez choisie. N’oubliez pas de vaporiser régulièrement vos écrans en plexiglass à l’aide de désinfectants pour neutraliser les microbes.