Quelles sont les vérifications à réaliser avant un départ en vacances ?

Vous allez bientôt partir en vacances ou en week-end ? Avant toute utilisation de votre véhicule sur une longue durée, il est impératif de vérifier votre auto. Voici les différents points qu’il est important de vérifier :

  • le liquide de nettoyage pour le pare brise
  • les balais d’essuie-glace
  • le fonctionnement des ampoules, clignotants et feux stop
  • pression des pneus et de la roue de secours
  • liquide de refroidissement
  • liquide de frein
  • niveau d’huile moteur
  • vérifier si vous n’avez pas de voyant ou problème moteur
  • le système de climatisation

La sécurité routière n’hésite pas à communiquer sur les bonnes étapes à suivre pour préparer un voyage ou un long déplacement. L’objectif est de limiter les accidents sur la route.

Menu

Vérifier le bon fonctionnement des balais essuie-glace et du liquide lave glace

C’est un élément important à vérifier si vous rencontrez de la pluie pendant votre séjour. Les balais d’essuie-glace sont généralement à renouveler tous les 3 à 4 ans. Analysez leurs trajectoires lors d’un fonctionnement et vérifiez s’ il n’y pas de saccade et de résidu de saleté sur le pare-brise. Il faudra également s’assurer que le réservoir du liquide de lave-glace qui permettra de nettoyer votre pare-brise si celui-ci est sale est suffisamment plein.

Faites un tour complet des ampoules et clignotants de votre véhicule

Feux de croisement, feux de route, antibrouillards… Faites une vérif complète de leur fonctionnement. Ils sont indispensables pour voir correctement sur la route. Regardez également vos clignotants ainsi que vos feux stop, ils sont très importants pour prévenir et rouler en toute sécurité.

Vérifier la qualité de vos pneumatiques ainsi que leur pression

Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés peuvent dans un premier temps entraîner une surconsommation de votre carburant mais il peut y avoir également un risque d’accident accru. Dans le manuel de votre véhicule, vous pouvez retrouver les indications de pression optimale de votre auto. L’information de pression peut également être située sur le bouchon de la trappe du carburant. Toujours au niveau de vos pneumatiques, vérifiez leur état. Vérifiez qu’ils ne possèdent pas de hernie ou de craquèlement. Dernier point, vérifiez également votre roue de secours. Elle pourra vous rendre bien des services si vous crevez.

Vérifier les liquides du compartiment moteur

Faites un check complet des liquides que vous retrouvez sous votre capot. Vous devez vérifier :

  • liquide de refroidissement
  • liquide de frein (généralement il est actualisé avec la révision de votre auto)
  • l’huile de votre moteur

Ce sont des choses simples, qui vous permettront d’éviter de nombreux problèmes sur votre véhicule.

Depuis votre tableau de bord, regardez vos différents voyants et indicateurs

Ce sont des indicateurs et témoins à ne pas prendre à la légère. Ils vous permettent de vous alerter sur un dysfonctionnement de votre véhicule qu’il soit mécanique ou électronique. Si vous possédez une valise de diagnostic, vous pourrez analyser rapidement le problème et corriger l’erreur. Elle peut vous permettre d’éviter un passage chez le garagiste ou dans un centre auto. C’est un très bon outil pour éviter tous les petits problèmes de dysfonctionnement que votre auto peut rencontrer.

Pensez à regarder la qualité de votre climatisation

Testez votre climatisation, il serait dommage de partir en vacances sans avoir la possibilité d’obtenir de l’air frais dans l’habitacle. Il est possible que votre gaz réfrigérant présent dans votre circuit de climatisation se soit évaporé ou ne soit plus aussi frais qu’au début. Il est recommandé de recharger le circuit de climatisation tous les 2 ou 3 ans pour une utilisation optimale.

A lire également sur l’automobile : garantir la valeur à neuf du véhicule : faut-il y souscrire ?