Skyscanner en France : un comparateur de vol à découvrir

Skyscanner se distingue des sites traditionnels de comparatifs de voyages en ligne puisqu’il s’agit d’un comparateur de voyages à part entière et non d’une agence de voyages. Cela peut sembler un détail, mais en réalité, cela fait une grande différence.  Il faut bien distinguer les deux : Skyscanner va interroger des centaines de sites pour vous donner un résultat sous forme de classement, mais ne va pas vous vendre directement le billet ou la chambre d’hotel. Il est important de ne pas faire la confusion !

Cela implique par exemple que les services de Skyscanner sont logiquement totalement gratuits.

Le site s’articule autour de la recherche de 3 types de produits :

  • Un billet d’avion
  • Un hôtel
  • Une location de voiture
comparateur Skyscanner
Le comparateur Skyscanner est un comparateur 3 en 1 : vols, hotels et locations de voitures.

Nous allons ainsi découvrir tous les aspects de Skyscanner à travers notre dossier d’analyse, qui va non seulement tacher de décrire les fonctionnalités du site, mais également la manière dont il s’utilise, en matière d’expérience utilisateur notamment. C’est parti !

Skyscanner: découvrir le site sous tous ses aspects

Les 3 possibilités de comparaison de Skyscanner sont présentées de manière simple sur la page d’accueil du site. On peut d’emblée recourir aux 3 comparatifs sans difficulté. L’accès aux comparatifs se fait en haut du site à travers la mise en place d’onglets. Il est d’ailleurs possible d’enregistrer un compte sur Skyscanner, comme l’invite l’onglet de connexion qui se trouve en haut à droite, tout comme l’aide disponible en français.

Commençons l’analyse de Skyscanner tout d’abord en nous focalisant sur son cœur de métier, à savoir la comparaison de vol d’avion. Nous reviendrons ensuite sur l’aspect comparatif d’hotel et de location de voiture.

Skyscanner et son comparatif de vols

De manière assez classique, Skyscanner propose 3 modes de recherches:

  • l’aller retour
  • l’aller simple
  • le multidestinations

Alors que tout le monde connait les deux premiers modes de recherche, Skyscanner innove en proposant la possibilité de faire une recherche multidestinations. Concrètement, vous indiquez quels sont les destinations que vous désirez, avec le lieu de l’aller et de retour, et les dates correspondantes, et Skyscanner se chargera de vous fournir les meilleurs offres possible chaque destination.

Cela peut être très pratique si par exemple vous hésitez entre plusieurs destinations afin de pouvoir comparer très simplement et facilement les offres disponibles sur le net. Par ailleurs, l’autre avantage dont vous pourrez profiter avec cet outil multi destinations proposées par Skyscanner est tout simplement de pouvoir comparer plusieurs dates pour un même vol, ce qui vous le considérez constitue un gain de temps considérable !

La recherche de vol

Globalement, Skyscanner propose d’effectuer une recherche en indiquant:

  • le lieu de départ
  • le lieu d’arrivée
  • la date de départ et la date de retour
  • la classe de cabine et le nombre de voyageurs
recherche-skyscanner
Exemple d’une recherche de vol sur le site Skyscanner, avec une mise en forme plutot claire.

À ces critères assez basiques, vous pouvez évidemment ajouter trois autres critères que sont:

  • le fait de pouvoir ajouter des aéroports à proximité que ce soit pour la ville de départ ou la ville d’arrivée
  • faire en sorte que l’algorithme ne vous sélectionne que des vols directs uniquement.

Une fois la recherche lancée, Skyscanner  va vous proposer plusieurs offres après une analyse de plus de 200 sites afin de vous délivrer les résultats les plus pertinents. Pour réaliser cette analyse, l’algorithme  de Skyscanner va prendre en considération les critères suivants:

  • Le prix
  • La durée du vol
  • Le nombre d’escales

En matière de transparence, l’on peut dire que Skyscanner est assez réglo sur le sujet dans la mesure où il précise qu’il reçoit une commission de certaines compagnies aériennes d’agences de voyages mais que cela n’est pas pris en considération dans la mise en place du classement qu’ils vont vous proposer.

L’idée du site est avant tout de vous proposer les meilleures offres au meilleur prix en fonction des caractéristiques vous aurez donné dès le départ. On peut donc saluer cet effort de transparence de la part de Skyscanner dans le sens où tous les sites équivalents ne font pas forcément la même démarche et que certains orientent allègrement leurs résultats en fonction des commissions qu’il touche de certaines agences de voyages par exemple.

Exemple avec Lyon- Munich

Nous avons pris comme exemple une recherche en aller-retour pour le vol Lyon Munich. Au total, Skyscanner nous a proposé un total de 934 résultats en offrant plusieurs possibilités de triage de ces derniers.

 

recherche skyscanner vol lyon-munich
Le site Skyscanner permet d’avoir des suggestions sur les hotels, locations de voitures dans la ville de destination

En effet, de manière automatique, l’algorithme va vous proposer ce qu’ils considèrent être les meilleurs résultats mais vous avez la possibilité de modifier le classement pour avoir une autre visibilité comme par exemple:

  • le moins cher d’abord
  • le plus rapide d’abord
  • pour l’aller, l’heure de départ
  • pour le retour, lors de départ
  • un classement par compagnie aérienne
  • un classement qui prend compte des escales

Les filtres disponibles

Sur cette base, vous avez aussi la possibilité de faire des filtres avec Skyscanner de manière manuelle, par exemple en ayant des options de recherche qui prenne en compte:

  • Les escales: avec les vols directs, les vols avec une escale ou les vols avec plus de deux escales. Il vous est indiqué le prix de plus bas en fonction des configurations possibles
  • Les heures de départ: vous avez alors autant pour le retour que pour l’aller une petite molette qui vous permet de régler l’heure à laquelle vous désirez partir et revenir
  • La durée du voyage qui va ici vous donner toujours à la d’une petite molette l’amplitude de vols possibles parmi tous les résultats
  • Un choix parmi les compagnies aériennes disponibles ce qui est intéressant dans la manière de disposer les résultats est la façon dont Skyscanner va proposer un récapitulatif de l’aller et du retour

Par ailleurs, il vous est indiqué le coût d’un bagage enregistré, ce qui est bien pratique car comme vous le savez surement si vous voyagez souvent, le prix est souvent différent  d’une compagnie aérienne à une autre.

Notons que Skyscanner met aussi en place des alertes de prix étant donné que le prix des vols change en permanence. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site pour indiquer sur quel vol vous désirez voir la mise en place de cette alerte fonctionner.

Pour parer à toute mauvaise surprise, il est donc important de vérifier :

  • les frais supplémentaires s’il y en a (par exemple sur les bagages, l’assurance ou l’utilisation des cartes de crédits
  • les frais qui peuvent parfois s’appliquer sur les voyageurs agés de 12 à 16 ans s’ils voyagent seuls.


Il est fondamental lorsque vous utilisez les sites de comparatifs du type Skyscanner de bien comprendre que les prix affichés sont susceptibles de varier.

Le site Skyscanner vous propose des recommandations sur la base des achats que réalisent les autres internautes. Globalement, le site déploie beaucoup d’efforts pour essayer de donner des idées aux internautes sur les destinations possibles. En complément de la carte de comparaison des vols, les suggestions sont tout aussi intéressantes afin de découvrir des destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Le comparateur de vols avec une carte : la Flight Combinaison Map

Très pratique, la carte de  comparaison des vols de Skyscanner par carte permet à partir d’un vol au départ d’une ville de pouvoir visualiser toutes les destinations où il est possible d’aller, que ce soit avec des trajets directs ou avec des escales.

recherche par carte sur Skyscanner
La recherche par carte est une fonctionnalité très intéressante pour trouver facilement un vol.

Ce procédé est très intéressant pour les personnes qui n’ont pas vraiment d’idée de destination et qui seraient par exemple orientés par le prix.

Une fois que vous cliquez sur une destination, un pop-up vous donne une visibilité sur les prix en fonction des dates de départs et de retours, ce qui vous permet d’avoir une vue globale sur l’ensemble des prix. Le site vous propose ensuite de bifurquer vers l’outil de comparatif des vols classiques que nous avons décrits plus haut.

 

La recherche d’hotel avec Skyscanner

Skyscanner propose un moteur de recherche similaire à celui des vols, en intégrant les hotels, les appartements mais aussi les auberges de jeunesse. Découvrons sans plus attendre comment il fonctionne !

La recherche

Tout d’abord, de façon très simple, une barre de recherche vous est proposée avec une la nécessité de renseigner :

  • la ville concernée par la demande d’hébergement
  • la date d’enregistrement et de départ
  • le nombre de clients
  • le nombre  de chambres

Skyscanner va ensuite analyser des millions d’offres de réservations  d’hôtels du monde entier afin de vous proposer les meilleures promotions.

skyscanner hotel
Voici un exemple de résultat sur la base d’une recherche d’hôtels sur Tokyo.

Le classement est réalisé sur la base des critères suivants :

  • La distance entre l’hotel et le centre ville
  • Les avis des voyageurs
  • Le nombre d’étoiles
  • Vos critères de sélection

Le site va ainsi vous proposer un premier classement « le meilleur » qu’il est possible de modifier en utilisant des critère comme :

  • le prix croissant
  • le prix décroissant
  • la distance avec le centre-ville
  • les évaluations clients
  • le nombre d’étoiles

La fiche de présentation proposée par Skyscanner va ensuite vous indiquer les 3 meilleures sites sur lesquels réserver, avec d’autres indications comme la présence du wifi, le prix, le type de chambre, le nombre d’avis et la note de l’établissement.

recherche hotel tokyo skyscanner
Voici une vue détaillée pour un résultat d’un hotel en plein coeur de Tokyo

Un sous menu vous permet d’ailleurs d’avoir davantage de résultats, afin de pouvoir avoir une amplitude de comparaison plus importante. Le site également fourni des onglets pour mieux se renseigner sur l’hôtel qui vous a été sélectionné, avec une description brève du lieu, un localisation avec Google Maps, les équipements disponibles et enfin les avis d’utilisateurs (certifiés avec Trust You).

Les filtres disponibles

Un menu en sidebar permet quant à lui de réaliser un filtre sur les différents résultats proposés avec :

  • Des fourchettes de prix (avec le nombre d’établissements correspondant)
  • Le nombre d’étoiles
  • Le quartier
  • La ville
  • Le repas (pension complète, petit déjeuner inclus, petit déjeuner non inclus)
  • La politique d’annulation (annulation gratuite, remboursable, non remboursable)
  • Les équipements disponibles (Wifi, piscine, parking, air conditionné, spa, navette pour transport…)
  • Le type d’hébergement (hôtel, appartement, station touristique, auberge de jeunesse, chambre d’hôte, appart-hôtel
  • Le choix par chaine d’hôtels

Une carte est également disponible dans la colonne de droite afin de mieux visualiser les établissements sélectionnés.

Le comparateur de Skyscanner pour les voitures et transferts d’aéroports

C’est le 3eme comparateur disponible sur le site, celui lié à la comparaison de voitures et de transfert d’aéroports. Découvrons la manière dont il fonctionne.

location voitures skyscanner
Le moteur de Skyscanner concernant la recherche de voitures de location permet de choisir entre différentes catégories de voitures.

La recherche

Une barre de recherche vous est proposée sur le site avec deux onglets de recherche et comme comme champ requis :

  • Le lieu de prise en charge
  • La date de prise en charge avec l’heure
  • La date de retour du véhicule

Deux options vous sont également offertes :

  • Rendre la voiture dans un autre aéroport
  • Offres pour les conducteurs de moins de 25 ans

Une fois les champs renseignés, l’algorithme va vous délivrer une liste de véhicule en location classés en fonction du critère du prix uniquement. Pour chacun des résultats, le site montre la voiture la moins chère avec des informations sur elle comme le nombre de personnes et la boite de vitesse. Vous avez évidemment la possibilité de visualiser les loueurs de voitures avec leurs notations et l’avis du site.

location auto skyscanner
Skyscanner travaille avec les plus grands loueurs de voitures internationaux

Vous pouvez ainsi vérifier les prestations qui sont inclus gratuitement. La plupart du temps, on peut citer :

  • Les 500 km inclus
  • L’annulation gratuite
  • L’assistance dépannage gratuite
  • La couverture responsabilité civile
  • Exclusion dommage si collusion
  • La protection anti-vol

Les filtres disponibles

Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité d’apposer des filtres vis-à-vis des résultats de votre recherche. Voici les critères avec lesquels il est possible de filtrer les résultats :

  • Le nombre de passagers
  • La catégorie de la voiture (mini, economique, compacte, intermédiaire, familiale, premium)
  • Le type de voiture (2-3 portes, 4-5 portes, fourgon passagers, SUV, voiture break, cabriolet)
  • La prise en charge (terminal aéroport, accueil et bienvenue, navette gratuite)
  • Les options : la climatisation, l’annulation gratuite, le kilométrage illimité, l’assistance dépannage gratuite, le GPS

8 choses à savoir sur le site Skyscanner

  1. La note de qualité de l’expérience

Les étoiles à coté de chaque fournisseur de voyage correspondent à une note basée sur les avis des voyageurs et qui reflètent l’expérience de voyages, sur la base de critères comme :

  • l’exactitude du prix
  • la facilité de réservation
  • la transparence quant aux options et aux frais supplémentaires
  • le service client
  1. Quelles sont les devises avec lesquelles je peux réserver sur le site ?

Au total vous aurez accès à plus de 65 devises mais il est préférable de vérifier sur le site web de la compagnie sur laquelle vous allez acheter le billet que cette dernière prend bien en compte la devise en question.

  1. Que signifie la mention correspondance non-protégée ou bien vol avec correspondance autonome ?

Les correspondances qui sont dites non protégées sont des itinéraires de vol qui sont réservés séparément auprès de 2 compagnies différentes, en sachant que ces compagnies ne sont pas liées par un accord de billetterie, ce qui peut être dans certaines situations le cas. Pour ce qui est de la correspondance autonome disponible sur Skyscanner, le principe est le même que les correspondance non-protégée : les compagnies aériennes ne sont pas dans l’obligation d’honorer leur billet si vous manquez votre correspondance par exemple.

  1. Est-ce que Skyscanner propose des aller-retour « open » ?

Les allers retours « open » sont des billets d’avion qui sont dit en retour ouvert. Ce type de billet permet de modifier n’importe quel billet d’avion. Ce type de billet ne sont pour le moment pas disponible sur le site Skyscanner.

  1. Les réservations de groupe sur le site

Sur Skyscanner, il est possible de réaliser une réservation jusqu’à 8 personnes au maximum. Au-delà de ce nombre, le site sera en mesure de vous demander de faire votre réservation par téléphone ou vous attribuera un lien spécifique qui vous amènera dans une section consacrée aux vols en groupe sur son site internet.

  1. La page Facebook Skyscanner

La page Facebook Skyscanner compte au total plus de 9,9 millions de fans ! Un véritable succès pour l’entreprise. Il faut dire que les destinations voyages sont très prisés sur le net en matière d’interactions sociales : ce sont celles qui regroupent le plus de partage et de like (avec les bébés chats^^).

facebook skyscanner
La page Facebook Skyscanner comporte plus de 9 millions de fans.

La page constitue un relais intéressant avec les articles du blog, en prodiguant notamment de nombreux conseils sympathiques pour voyager (comment choisir sa valise…) ainsi que de nombreuses exemples de destination où vous pouvez voyager.

  1. L’application mobile

L’application mobile de Skyscanner a le mérite d’être gratuite et de drôlement bien fonctionner ! Disponible sur d’Apple Store et Google Store, l’application recueille le suffrage des internautes, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour preuve, elle est notée 4,7 sur 5 sur plus de 490 000 votes !

Elle permet ainsi de rechercher, comparer et réserver instantanément votre vol, ainsi que la possibilité d’obtenir des alertes de prix lorsque le prix d’un vol baisse, tout comme la possibilité de découvrir moultes applications !

  1. Pour la petite histoire

La société a été créée en 2003 par 3 informaticiens. Ils ont eu l’idée de créer une sorte de métamoteur suite aux difficultés qu’ils rencontraient afin de trouver à l’époque des billets d’avion pour aller surfer dans les stations de sports d’hiver. Aujourd’hui, la société est basée à Edimbourg en Ecosse et possède 10 bureaux dans le monde et embauche plus de 770 personnes comportant plus de 35 nationalités différentes.

Les conseils de voyage proposés par Skyscanner

Comme tous les sites de comparatifs de voyages, Skyscanner ne déroge pas à la règle et propose dans ses articles de son blog un certain nombre de conseils à destination des voyageurs.

Pour tester la qualité des conseils prodigués et vérifiés s’ils ne sont pas bateaux, nous les avons lu. Voici ce que nous avons retenus :

  • Pour les voyageurs aux USA, le montant des pourboires est de 20% pour les taxis, 15 à 20% pour les restaurants, 1 ou 2$ pour les bagagistes et 5 à 10$ par jour pour les bagagistes
  • Concernant les meilleures cartes de paiements à l’étranger, le comparatif Skyscanner prodigue d’utiliser l’out en ligne (en anglais) MoneySavingExpert, un outil bien pratique pour vous montrer les meilleurs taux de change
  • Le site préconise de paiement pour l’étranger serait celle de la banque Visa Accord et la Pass Visa de Pass Services
  • Concernant l’utilisation de la carte bancaire à l’étranger, le site prodigue un dossier complet avec des conseils intéressants, notamment sur la manière de comprendre les différents frais bancaires qui s’appliquent avec votre banque, la manière de payer moins de frais (c’est toujours sympa) avec pour finir des conseils généralistes comme par exemple le fait d’emporter plusieurs moyens de paiements avec soi
voyage skyscanner
Le blog de Skyscanner propose bon nombres de conseils pour les voyageurs

Globalement, les articles délivrés par Skyscanner concernant le voyage sont de qualités, et l’on peut affirmer qu’ils apportent une vraie valeur ajoutée au lecteur. Cela explique surement la popularité de la page Facebook, dans la mesure où en plus de faire découvrir des destinations nouvelles à ses lecteurs, Skyscanner essaye d’apporter du vrai contenu avec de la valeur ajoutée à ses lecteurs.

Notre avis sur Skyscanner

Globalement, le comparatif de vol, d’hotel et de location de voitures Skyscanner est vraiment sympathique. Nous sommes devenus fans de la fonctionnalités permettant de rechercher plusieurs vols en simultané, vraiment super pratique pour trouver des vols le moins cher possible en fonction des dates.

L’outil de recherche par carte, en partant d’une ville donnée, est aussi très très pratique si vous n’avez pas trop d’idée sur la destination vers laquelle vous pourrez allez.

Vous mettrez votre ville de départ et Skyscanner vous propose toutes les possibilités de voyages avec les prix à chaque fois. Enfin, nous devons dire que le site est assez ergonomique et propose une certaine transparence sur la réalisation de son classement d’offres lorsque l’on l’interroge, c’est plutôt appréciable.

notre avis sur Skyscanner
L’une des campagnes de publicité du comparateur, participant à la visibilité notable du site.

Enfin, les conseils prodigués via le blog et la fan page démontrent une véritable envie de guider l’internaute dans la préparation de ses vacances, en lui faisant notamment découvrir de nombreuses destinations sympatoches.

Pour découvrir plus en détail le site deux documents intéressants:

En un mot, nous vous recommandons vivement Skyscanner pour toutes ses raisons, qui mériterait d’être plus connue encore !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *