Economie d’énergie en entreprise : nos conseils pour réduire votre facture énergétique

Faire des économies d’énergie au sein de son entreprise peut être un vrai challenge pour les entreprises et les start-ups. Et pourtant, il est possible de mettre en place quelques ajustements pour visiblement altérer votre consommation d’énergie. Voici nos conseils et astuces pour vous aider à accomplir cela.

Un audit énergétique

Réalisé par des experts et professionnels de l’énergie, un audit énergétique offre un aperçu clair de la consommation actuelle de votre entreprise, c’est en quelque sorte un état des lieux des performances énergétiques d’un habitat. Cet audit vous donne ainsi une analyse complète de vos locaux et de votre façon de consommer l’énergie d’un habitat. L’audit énergétique vous donne les clés pour agir afin d’économiser de l’argent.

Le système d’éclairage

Tout d’abord, faites-en sorte d’éteindre toutes les lumières de votre entreprise ainsi que vos appareils électroniques… On pense notamment aux ordinateurs, chargeurs de téléphone, télévisions, imprimantes et autres appareils. Essayez par exemple de passer un mémo à vos employés pour leur rappeler d’éteindre leurs équipements régulièrement.

L’éclairage est aussi important pour minimiser votre apport d’énergie. Pourquoi ne pas installer des ampoules basses consommations pour vos bureaux ? Ces ampoules consomment beaucoup moins d’électricité qu’une simple ampoule standard, une autre astuce est d’installer des détecteurs de mouvements pour s’assurer que la lumière s’éteigne.

Une autre astuce est d’installer un télérupteur doté d’une minuterie, on les retrouve chez des distributeurs comme RS Components, facile à installer ces télérupteurs permettent de faire des économies tout en vous facilitant la vie.

Un chauffage efficace

Se chauffer pendant les longs mois d’hiver est primordiale, c’est pourquoi il est important d’installer un système de chauffage adéquat. L’un des systèmes les plus judicieux est l’installation d’un système de chauffage entièrement programmable vous permettant de choisir la température de votre lieu de travail. Vous pouvez aussi choisir de mettre en route votre chauffage lorsque personne n’est là grâce à son système automatisé et programmable.

Faites cependant attention d’adapter la température en fonction du lieu de travail ; en effet la température idéale peut varier d’un bureau à une usine par exemple. On recommande aussi de ne pas laisser vos employés toucher constamment le chauffage ou la climatisation pour éviter des conflits et une surconsommation.

Faire des économies d’énergie en entreprise n’a pas besoin d’être difficile, il vous suffit simplement de mettre en place un équipement intelligent et des astuces qui vous permettront à la fois de réduire votre facture mais aussi votre empreinte carbone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *