3 moyens de prendre soin de votre animal pendant les vacances ?

gardiennage chien

Chaque année, entre les mois de juin et d’août, 100 000 animaux sont abandonnés sur les routes. Devenus encombrants, ils sont laissés à leur sort et advienne que pourra… Certes, vous ne pouvez pas l’emmener avec vous mais cela n’est pas une fatalité. Votre compagnon à poils ou à plumes peut être pris en charge pendant que vous bronzez sous le soleil.

1. Faire garder votre animal gratuitement

Vous n’êtes pas le seul à apprécier les bêtes. En France, 63 millions d’animaux domestiques vivent paisiblement à côté de leurs maîtres. Et si vous procédiez à un échange de services en bonne et due forme ?

Avant de partir en congés, recueillez l’animal d’une autre personne pendant 1 ou 2 semaines. Pendant votre absence, la personne fera de même. Ainsi, vous aurez la garantie que votre compagnon sera bien traité et ce sans que vous n’ayez à débourser un centime.

2. Recourir aux services d’un pet-sitter

Pour un budget hebdomadaire variant entre 50 et 150 euros, vous pouvez engager un pet-sitter professionnel qui prendra soin de votre animal. Titulaire d’un certificat de capacité, il est habilité à exercer par l’État.

En fonction de votre arrangement, un pet-sitter peut soit résider chez vous, soit passer 1 fois par jour pour prendre soin de votre compagnon. Chaque alternative a des avantages et des inconvénients. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision finale.

Pour trouver un pet-sitter, vous pouvez créer un qr code renvoyant vers votre offre d’emploi et l’imprimer sur des affiches en papier. Internet a beau être omniprésent, les offres régionales ont toujours le vent en poupe.

Si vous êtes un geek dans l’âme, vous n’aurez pas de peine à dénicher les nombreux sites web qui ont fait du pet-sitting leur cheval de bataille.

3. Le faire séjourner dans un hôtel pour animaux de compagnie

Le concept est américain mais gagne du terrain en France. Pour un montant compris entre 10 et 20 € par jour, votre chat ou chien est totalement pris en charge dans une résidence spécialisée.

Salles de jeux, repas sur mesure, ballades quotidiennes… Tout est fait pour qu’il soit à son aise. Ce sont de véritables séjours 5 étoiles qui attendent vos amis à poils.

Le principal avantage de cette alternative est la qualité de l’environnement. L’espace est aménagé pour les animaux, le mobilier est pensé pour coller à leurs besoins et tout le personnel doit passer par une formation professionnelle.

Encore peu connus, ces centres utilisent tous les moyens existants pour accroître leur notoriété. Réseaux sociaux, marketing croisé grâce au générateur qr code, site web, panneaux d’affichage… Ouvrez l’œil. Il en existe sûrement un à quelques pas de chez vous.

N’oubliez pas que l’abandon d’animal est puni par un amende de 30 000 euros. Si vous ne le faites pas pour votre compagnon, songez à votre compte en banque !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *