Prix, coût et tarif d’un déménagement : le tarif au m3

Vous êtes prêt à entamer un tout nouveau chapitre de votre vie avec votre déménagement. Mais inévitablement, vous vous interrogez sur le coût financier, surtout si vous faites appel à un déménageur professionnel. Comment estimer l’investissement à consentir et quels sont les paramètres à considérer ? Voici les différents facteurs qui peuvent influer sur le prix du déménagement.

Faire appel à une entreprise de déménagement

La méthode de calcul pour estimer vos coûts de déménagement est relativement simple : Volume + main d’œuvre + distance. Toutefois, ce n’est que le coût de base d’un déménagement. De nombreux extras et beaucoup de choses auxquelles vous ne pouvez pas donner de valeur monétaire peuvent être ajoutés à cette formule de base. Calculer les frais de déménagement est un exercice à la portée de tout le monde à condition d’avoir tous les éléments en main. Faire appel à une entreprise de déménagement réputée et fiable sera toujours l’option la plus pratique pour connaître sans surprise le prix d’un déménagement. Sur Nextories.com, vous avez accès à un service sur-mesure qui vous permet de faire un comparatif des tarifs de déménagement parmi l’ensemble des entreprises les plus fiables du marché.

Volume

Il s’agit de l’espace (en m3) que vos biens ménagers occuperont dans un véhicule de déménagement. Plus d’affaires nécessitent plus d’espace nécessaire pour les transporter, ce qui implique un véhicule de déménagement plus grand. Le prix moyen par m3 facturé par une société de déménagement réputée peut s’élever à environ 1 euros/m3. Par exemple :

  • 1 chambre à coucher correspondant à 250-500 m3: 240 à 500 euros.
  • Une propriété de 4 chambres à coucher mesurée à 1000-1500 m3: 1000 à 1600 euros.

Afin de réduire le prix du déménagement pensez à désencombrer votre logement. Vendez ou donnez tout article dont vous n’avez plus besoin et que vous n’emporterez pas avec vous.

Heures de travail

Il s’agit du nombre de personnes et des heures estimées, qu’il faudra pour charger et décharger vos affaires. N’oubliez pas que des facteurs tels que la distance entre votre domicile et le véhicule de déménagement et la nécessité de descendre les meubles par un escalier ont une incidence sur cette partie du calcul. Les affaires d’une chambre à coucher peuvent prendre de 2 à 3 heures pour être déménagées. Cela correspond donc à 90 à 160 euros par personne. En moyenne, le prix de déménagement proposé par un déménageur est compris entre 40 et 80 euros par heure et par employé.

Si vous réduisez le nombre d’articles à charger et à décharger, vous pouvez réduire le nombre d’heures que vous devez payer pour le travail. Vérifiez que vos meubles s’adaptent à votre nouveau domicile. Cela vous épargnera le paiement d’un surcoût que vous auriez pu éviter.

Distance

L’entreprise de déménagement vous facturera le coût du carburant nécessaire lors du déplacement de votre ancienne à votre nouvelle habitation. Elle peut également vous facturer le trajet entre son dépôt et votre domicile. Les prix de déménagement moyens facturé par une entreprise de déménagement de bonne réputation peut s’élever à 1 euro par kilomètre.

Services supplémentaires

L’emballage, la fourniture du matériel d’emballage, le démontage et le remontage des meubles ainsi que le matériel de déménagement spécialisé engendrent des coûts de déménagement supplémentaires.

  • Service d’emballage : 15 euros par personne et par heure, environ 200 euros pour une maison de 2 chambres à coucher.
  • Matériel d’emballage : 50 euros à payer comme prix de déménagement pour une maison moyenne de 2 chambres à coucher.
  • Démontage des meubles : 90 euros pour une maison moyenne de 2 chambres à coucher.
  • Nettoyage : 15 euros par heure.
  • Entreposage : 20 euros par semaine pour un conteneur de 100 m2.