Nos recommandations pour acheter des oeuvres d’art

Le marché de l’art peut sembler obscur. En tant qu’amateur, il est difficile de se rendre compte de la valeur d’une oeuvre. Pas de panique, en tant qu’amateur vous pouvez facilement vous y retrouvez et ainsi décorer votre intérieur avec goût.

Une histoire de goût

Avant de se lancer dans l’achat d’une oeuvre d’art, il faut avant tout qu’elle soit à votre goût. Inutile de vous encombrer avec une pièce qui ne vous plaira pas sur le long terme. Quand vous repérez une oeuvre dans une galerie, n’hésitez pas à la contempler pendant plusieurs minutes afin de bien assimiler les formes, les couleurs avant de l’observer d’un point de vue plus global.

Une fois ces étapes terminées, si votre oeil (et votre coeur) apprécie toujours autant l’objet, lancez-vous !

Comprendre l’oeuvre artistique

Nous pouvons avoir un coup de coeur pour une oeuvre sans pour autant réellement comprendre ce qu’elle représente. Avant de faire un achat, n’hésitez pas à regarder avec attention chaque recoin. De nombreux guides sont disponibles sur la toile pour vous aider à « lire » une oeuvre avec les yeux d’un expert. Si elle est disponible en version numérique, vous pour-rez avoir accès à des outils permettant de mieux scruter chaque détail que peut comporter une peinture par exemple. Pour bien comprendre les intentions de l’artiste, n’hésitez pas à vous informer sur son histoire ainsi que sur les autres oeuvres qu’il a pu produire. Si celui-ci fait partie d’un courant artistique, consultez les différents ouvrages à son sujet, cela vous permettra de mieux saisir ses intentions.

Pensez à la pièce que vous souhaitez décorer

Acheter une oeuvre d’art permet de donner du cachet à une pièce, qu’elle soit chez vous ou sur votre lieu de travail et ainsi influencer votre humeur et celle de votre entourage. Pour bien choisir un tableau ou une sculpture, il est important de l’imaginer dans votre salon ou votre bureau avant de sortir votre carnet de chèques. Pensez bien aux couleurs dominantes de votre décoration ou encore au style et la disposition de vos meubles.

Prenez en compte vos finances

Avoir un coup de coeur pour une oeuvre d’art peut être fort. A ce moment-là, le solde de votre compte en banque peut vous sembler lointain. Pour remédier à cela, fixez-vous un budget avant de mettre un pied dans une galerie. Cela vous évitera un coup de folie qui pourrait avoir des con-séquences sur vos finances. Même si vous avez un budget très limité, vous pouvez trouver des objets d’art à un prix abordable comme des photographies tirées en plusieurs exemplaires.

Ne vous vous faites pas avoir

Le marché de l’art peut être perçu comme mystérieux alors nombreux amateurs peuvent se faire arnaquer en achetant une oeuvre dont le prix est bien supérieur à sa valeur. Pour éviter toute ar-naque, renseignez-vous sur la côte de l’artiste, sur la technique et les matériaux utilisés (une sculpture en bronze coûtera bien plus cher que si elle avait été en plâtre par exemple).

Maintenant, n’hésitez plus et rendez-vous dans une galerie ou sur la toile pour effectuer votre premier achat en toute quiétude !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *