Comment bien nourrir sa perruche ondulée

Tout comme nous, nos animaux de compagnies ont besoin d’une alimentation saine et variée pour rester en bonne santé. Cette alimentation est tout aussi importante pour les perruches, qui pimentent notre quotidien à la maison de leurs merveilleuses couleurs et de leurs voix rassurantes. Le goût des perruches est éclectique. Elles mangent différentes sortes de graines, des fruits et toute sorte de feuilles. Pour les perruches ondulées, originaires d’Australie, les graines de graminées constituent leur principale alimentation.

Comblez ses besoins avec des graines variées

Le commerce met à votre disposition les différentes sortes de graines vous permettent d’offrir à votre oiseau une alimentation complète et saine. Concoctées pour satisfaire les besoins de votre chouchou à plume, ces aliments sont composés d’avoine pelée, de plusieurs types de millet, et même des graines pour canaris. Votre perruche ondulée peut alors être tentée de ne consommer que ses graines préférées. Notons que toutes ces graines ont leurs apports respectifs pour contribuer à la santé de votre oiseau. Le manque de l’un d’eux dans son alimentation pourrait alors nuire à son bon développement, voire même à sa santé en général. Pour éviter que votre perruche ne fasse une impasse sur les autres graines, veillez à ne jamais remplir son bol. Elle sera bien obligée de terminer toutes les graines pour éviter d’avoir faim.

Du panis pour votre perruche ondulée

Le panis ou millet pour oiseau permet de rendre plus agréable les repas de votre perruche ondulée. Gros épi de graines fraîches, le panis est à accrocher dans la cage. Votre oiseau a alors la possibilité de se balancer pour apprécier cette friandise, tout en simulant une situation dans son milieu naturel. C’est une sorte de distraction que vous offrez à votre compagnon, tout en lui procurant une alimentation saine.

Alimentation d’une perruche : une nourriture variée

La perruche ondulée est un oiseau très actif. C’est une espèce qui bouge beaucoup et fait tellement de bruits. Cette activité incessante demande une grande ressource. Les vitamines et minéraux deviennent alors indispensables pour votre perruche ondulée. Fruits et fourrages deviennent alors indispensables à leurs quotidiens pour garantir ces apports.

La perruche ondulée consomme différentes sortes de feuilles comme celles du pissenlit, du stellaire ou encore de sureau. Vous pouvez également lui rapporter de l’herbe fraîche du jardin. Ne pensez pas que les feuilles douces sont les meilleures pour votre petit compagnon. En effet, vous avez le droit de lui ramener des branches plus dures, certes, mais qui l’aident à entretenir son bec et ses pattes. Une façon plutôt ingénieuse de l’encourager à rester en bonne forme pour une séance d’accrobranche.

Votre cuisine est également une bonne source d’ingrédients pour sa nourriture quotidienne puisque la perruche ondulée adore les fruits et certains légumes que vous consommez. Il est toutefois recommandé nourrir votre perruche avec des aliments bio, non exposés à des insecticides.

De la chaux pour un beau plumage

N’oubliez pas de rajouter de la chaux dans les aliments donnés à votre perruche. Ce complément permet à l’oiseau d’entretenir ses plumes et de las garder bien luisantes. De plus, l’apport de la chaux dans son alimentation favorisera la reproduction chez la femelle et les aide à obtenir de belles coquilles lors de la ponte. Les boutiques spécialisées pour les oiseaux proposent du sable pour oiseau, des os de seiche ou encore des pierres à picorer. Le sable pour oiseau est essentiel pour la perruche pour l’aider à mieux digérer. La digestion est facilitée par le sable et prémunit l’oiseau contre les indigestions et autres maux de ventre.

De l’eau fraîche pour le bel oiseau

La perruche ondulée a besoin d’eau dans son alimentation. Veillez toujours à ce qu’elle ait accès à de l’eau à longueur de journée. L’eau fraîche permet à son alimentation d’être équilibrée. Pensez à faire bouillir de l’eau et à la laisser refroidir avant de la mettre à sa disposition. En effet, une eau trop chlorée n’est pas idéale pour votre ami volant. Il ne faut pas oublier de renouveler son bol chaque jour.

Photos : thoiry.net, aquafaune.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *