Quelles sont les formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration ?

La croissance du secteur du tourisme en Europe a fait en sorte que le défi à relever pour la France est plus grand. Les étudiants qui souhaitent entreprendre un projet professionnel doivent être formés de manière à mener à bien leurs visions et devenir aptes à remplir les exigences de la profession dans tous les aspects possibles.

Avant d’entamer une formation en hôtellerie – restauration, il faut d’abord que l’étudiant soit capable de discerner le type de fonction qu’il souhaite occuper dans le métier, que ce soit de nature opérationnelle ou pratique. Parfois, il est ingénieux de trouver un programme adapté, mais à défaut, il existe toujours les formations 2 en 1.

De la Suisse à la France…

La Suisse fut la pionnière de la formation en tourisme de luxe. Devançant la France de plusieurs années, elle offre des formations de standing dans les établissements de Swiss Education Group, dans plusieurs villes suisses. À l’exemple de Montreux, les spécialisations ressources humaines, finances et marketing de luxe sont sanctionnées par un bachelor et un master.

Quant à la France, elle n’a pas attendu que l’étudiant soit détenteur du bac pour l’orienter. Elle dispose dans l’organe Arts culinaire, de la table et du service des CCI, des modules de CAP cuisine, CAP Chocolaterie-confiserie et CAP Pâtisserie. En plus de cela, deux bacs professionnels sont axés sur la cuisine, la restauration, le service et la commercialisation.

De grandes écoles d’hôtellerie-restauration en France

En France, il existe plusieurs grandes écoles renommées assurant des formations en métiers de l’hôtellerie-restauration. Plus de 200 formations existent en vue d’obtention des diplômes de bachelor ou de master. L’école Ferrandi propose deux bachelors parmi lesquels choisir : arts culinaires et entreprenariat ; et management hôtelier et restauration.

D’autres grandes enseignes possèdent ces types de formation de haut standing à l’exemple de Savignac, Paul-Bocuse, Ferrières ou Vatel. Si certains programmes sont spécialisés dans l’hôtellerie, les autres apprennent aux étudiants à devenir de grands restaurateurs. La plupart des écoles françaises sont des châteaux regorgeant d’histoires et d’élégance.

Le management hôtelier par les plus grands

Les grandes écoles comme Paul-Bocuse mettent à disposition des étudiants un établissement étoilé pour appliquer leurs acquis pendant le cursus supérieur. La plupart des cours pour l’obtention d’un bachelor sont dispensés en anglais. Ainsi est-il important d’avoir un niveau de compréhension de l’anglais, même si la formation a lieu en France.

Les Bachelor’s Degree International Hotel and Restaurant Management et la licence professionnelle Hôtellerie et tourisme sont décernés aux étudiants qui, ensuite, sont fin prêts à prendre leur place dans la vie active. L’école CMH Academy propose des formations tourisme de luxe à la hauteur des normes en vigueur dans ce secteur.

Les métiers rattachés à l’hôtellerie-tourisme

L’hôtellerie et la restauration ne constituent absolument pas un domaine fermé. En effet, il est impossible de les séparer de la détente et de la distraction. C’est pour cela que les métiers de réceptionniste, de croupier et de concierge y occupent un rôle majeur. Pour ces fonctions-là, il existe également les formations de haut niveau.

L’ICI ou Institut de la conciergerie internationale forme des concierges. À Paris, Lyon, Namur et Manchester, la Cérus Casino Academy forme des croupiers avec garantie de débouchés. Pour les métiers plus classiques, un CAP services hôteliers donne un titre de réceptionniste-gouvernante et cela peut être acquis aux Cours hôteliers de Besançon.

Les valeurs des formations en hôtellerie-restauration

La totalité des programmes dispensés dans l’enseignement des métiers de la restauration et de l’hôtellerie : CAP, baccalauréats pro, BTS, bachelor ou master forment des professionnels de haut niveau dans ce secteur. Outre l’excellence dans le management et les opérations, d’autres valeurs inculquées aux étudiants sont importantes pour les aider à mener à bien leurs futures missions.

L’hôtellerie et la restauration sont tout un art, il est donc primordial que les aspects techniques soient maîtrisés à la sortie de ces écoles, mais plus important encore, le bon comportement de la personne est obligatoire. De plus, le savoir-être et l’imagination sont les maîtres-mots de ce type de métier afin de garder l’enthousiasme et la passion de manière constante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *