Adiu Sud Gironde le "village global local"

Pseudo-carnets de haïkus alphabétiques & photographies, l'iconoclaste n'est pas sérieux.

BioService

Accueil

Les Producteurs

Marché Nocturne Bio
Visites
Conférences
Stage cuisine
Recettes
Sortie-Nature
Evènements passés

Ecogîtes
Cours de cuisine
Magasins bio
Restaurant bio
Restauration collective
Cosmétique bio
Les liens
Décroissance
Textes et réflexions

L'association

La Liste de diffusion
Envoi de façon irrégulière des nouvelles des alternatives, sur la bio, l'écologie, les annonces locales ou plus lointaines. Plus de 300 familles abonnées.
Cliquer pour s'abonner -> mailto:bioservicegironde [arobase] wanadoo [point] fr?subject=abonnement%20liste%20de%20diffusion.

Fleurs de poirier

Alternative Santé
Cuisine Bio

La revue S!lence
La Maison Ecologique
L'Ecologiste
Le journal l'âge de faire
Les Quatre Saisons du Jardinage
Nature et Progrès
Quelle santé

Les micro-sites édition Menu

 

Sites web publics ou privés (intranets), les micro-sites sont gérés par leurs auteurs (wiki, sans limite de page et de stockage), indépendamment de l'asso Adiu. + d'infos...
 
 
 

Accueil Bioservice - 2008

Association pour la promotion de l’Agriculture Biologique

Ne mangez pas d'ananas à Noël

S'est écrié le Ministre de l'agriculture italien en s'adressant à ses concitoyens peu avant les fêtes de Noël. Le transport des aliments est une aberration et les quantités de CO2 générées par les transports aériens sont de beaucoup plus importantes que celles produites par un transport maritime. Et pourtant, le transport de produits alimentaire s'est accru au court de ses 10 dernières années...

Les chiffres de la bio en 2007

La situation française selon l'Agence Bio

Salon Asphodèle

Le treizième Salon Asphodèle aura lieu les 12-13-14 décembre 2008 au Parc des Expositions de Pau.
Le 12è Salon Asphodèle, qui a eu lieu les 14-15-16 décembre 2007 a réuni plus de 250 exposants et a reçu plus de 15 000 visiteurs… Ambiance toujours aussi conviviale, bel espace éco-habitat en plein essor.

Le génocide OGM

Des milliers de paysans indiens se suicident après avoir utilisé des OGM.

Les partisans des OGM nous expliquent que ces "plantes extraordinaires" aident à lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde. Au lieu de se contenter de lire les revues ou les rapports de l’industrie, Andrew Mallone est allé sur le terrain. Dans cet article, il nous raconte ce qu’il a vu en Inde : "En fait, comme le montre cette enquête, c’est encore PIRE que ce que l’on craignait." C. BERDOT

La terre vue de la terre

Quelques extraits d'un documentaire actuellement en cours de réalisation par Coline Serreau. Le film sortira au premier semestre 2009

Salon de la maison écologique

A Langon pour la deuxième année consécutive aura lieu les 29 et 30 novembre à l'espace Nougaro, un salon consacré à l'habitat écologique, au bien-être et aux produits fermiers et biologiques.

Vidéo : Mangez intelligent, mangez bio

Une vidéo qui vous apprend comment booster votre cerveau avec le bio

Nos enfants nous accuserons

Le film de Jean-Paul Jaud sera projeté au cinéma Lux à Cadillac le jeudi 11 décembre à 20h et sera suivi d'un débat avec CATA33. Séance précédée dès 19h00 d'un apéro où chacun pourra amener quelque chose à manger...la boisson est offerte.
Puis à 19h45 présentation de l'action menée par CATA33. Le fil sera également présenté le 10 décembre au cinéma de Créon et le 12 décembre au cinéma Vog de Bazas.

Mâles en péril sur Arte

sera programmé le mardi 25 novembre à 21h. C'est un documentaire sur les perturbateurs endocriniens et nous nous félicitons qu'il passe à une heure de grande écoute.

Un marché régional des vins bio d'Aquitaine

aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 novembre au vélodrome de Bordeaux-Lac. Celui-ci est l'occasion de découvrir la grande qualité des vins Bio de la région, de mieux connaître la démarche "viticulture Bio" et de rencontrer des vignerons Bio, qui ont tant plaisir à partager leur passion.
Vignerons bio d'Aquitaine

La 4ème foire bio de Bergerac

se tiendra cette année les samedi 29 et dimanche 30 novembre. Plus de 70 exposants seront au rendez-vous. Deux conférences, concert le samedi soir, etc...

Pique-nique au super marché

Une initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste de Besancenot qui a eu lieu au Carrefour de Montreuil début septembre 2008. Source : Bakchich.info

Les 10 ans de Bioservice le 4 octobre au Bourdieu à Barsac à partir de 12h30

Et oui, ça fait 10 ans que nous avons commencé à jeter des fils autour de nous un peu dans tous les sens, mais surtout en choisissant de faire connaître l'agriculture biologique.

Samedi 4 octobre nous souhaitons célébrer à notre façon cet anniversaire : un déjeuner autour des recettes préparées par Michel, et un aperçu des apéros bio servis à la demande de la Mairie de Barsac.

Ensuite une Assemblée Générale, suivie de la visite du potager, du verger, des toilettes sèches auto-construites et de l'aire de compostage ainsi que du cuiseur solaire. Etre ici et maintenant, c'est profiter pleinement du moment présent, et partager avec les autres des savoir-faire, des idées, des bons mots, des saveurs et des odeurs de la vie.

Un colloque international d'agro-écologie

aura lieu à Albi du 27 au 30 novembre prochain.

Hubert de la Haule éleveur de bovins bio dans la Manche, une vidéo sur 5050 TV Cotentin. Un personnage haut en couleur qui défend bien les idées de la bio et de l'écologie qu'il met en pratique dans son quotidien. Un seul couac pour le système en place : il ne consomme rien, débranche son frigo 4 mois par an et promène ses cochons en 4L tous les matins avec ses chiens.

La tomate tueuse de l'Amérique du nord

En visite à Montréal (Québec) vous décidez de commander une petite salade de tomate... Un article de Bellaciao.org du 11 septembre 2008

La barbarie invisible des animaux

Trouvé sur le site de la Maison de la Nature à Bordeaux le 5 septembre 08, ce texte est de Florence Burgat, philosophe, directeur de recherche à l'INRA.
Il me parait d'une étonnante actualité.

Université d'été et Ecofestival 2008 en Périgord

L'Ecocentre du Périgord propose une université d'été les 11 et 12 septembre, et l'écofestival les 13 et 14 septembre avec des conférences sur le thème de l'eau cette année, des expositions, visite de l'écocentre, animations pour les enfants, restauration sur place.

Le marché de Léopold

Une nouvelle grande surface de 700m², rien de moins, va bientôt ouvrir ses portes à Langon dans la zone de Dumes. A 26 ans Benjamin Quiras, tout juste sorti d'une école de gestion à l'intention de rafler la mise et d'utiliser toutes les techniques qu'il a apprise : produits d'appel, obtenir les meilleurs prix des producteurs et fournisseurs, et surtout étendre sa gamme des produits de consommation courante aux cosmétiques, à la librairie, produits d'entretien, compléments alimentaires, éco-habitats.
Une nouvelle carte qui risque de changer la donne dans le langonnais.

Bruxelles dope les limites autorisées de pesticides dans l'alimentation

Selon le rapport de Greenpeace et Global 2000, la consommation de pommes, poires, raisins, tomates et poivrons pourrait en particulier désormais poser des risques pour la santé des enfants. Lu dans un article de l'AFP de Sophie Lauby du 28 août 2008.

Avec Nicolas Joly à St Emillion le 8 septembre

une journée entière pour découvrir la biodynamie appliquée à la vigne organisée par le Château Fonroque. Un message du 28 août 2008.

A 17 ans, il va silloner les routes de France

avec sa vache Camomille. Hadrien a quitté l'Anjou le 1er août où ses parents sont agriculteurs bio pour rejoindre Villeneuve-sur-Lot. Il souhaite de nourrir des plantes du bord de route ...
Article lu dans Yahoo actualités, AFP du 30 juillet 2008.

Claude Aubert fait le point

sur le lien entre agriculture biologique et réchauffement climatique quelques jours après un colloque international qui s'est tenu à Clermont-Ferrand. Un article paru dans Métro Bordeaux du 13 mai 2008

Le nouveau guide La Plage des restaurant bio 2008

Dans un article de Métro Bordeaux du 13 mai 2008 on découvre qu'un nouveau guide vient de paraître aux Editions La Plage sur les restaurants bio en 2008.

La vie rêvée des porcs

Dans un message du 10 juillet, la PMAF ou protection Mondiale des Animaux de Ferme lance un cri d'alarme : La flambée du prix des céréales affecte aussi dramatiquement la vie des animaux d'élevage.
Pour les élevages alternatifs de cochons qui grandissent sur paille ou en plein air, ces coûts pèsent tragiquement sur une filière de production fragile...

Les foetus et les enfants touchés

L'exposition à un environnement pollué pourrait être à l'origine d'un
développement plus réduit du foetus, et de maladies respiratoires chez
l'enfant, selon plusieurs études rendues publiques lors de journées
scientifique à Paris...

Lutte contre la flavescence dorée

Plus de 1.400 viticulteurs se sont associés pour mieux observer la pression des insectes nuisibles sur leurs parcelles et adapter la fréquence et l’intensité des traitements chimiques. Une expérience réussie à diffuser. Un article paru dans Actu-Environnement.com le 12 juin 2008.

Les abeilles partent butiner et ne reviennent pas ont constaté avec inquiétudes les apiculteurs de l'Est de la France. Un article du Monde du 12 juin 2008 repris par le courriel d'Agir pour l'environnement

Un rapport pour réduire l'usage des pesticides à l'horizon 2018 vient de sortir le 23/05/2008.

Après plusieurs mois de travail, le groupe d'expert chargé de préparer la mise en place du plan Ecophyto 2018 a rendu son rapport au ministre de l'agriculture. Les mesures proposées semblent satisfaire la plupart des acteurs.

Une conférence sur la géobiologie avec Alain de Luzan aura lieu le mercredi 28 mai 2008 à 20h30 salle Bastard à Barsac (33)

L'agriculture biologique en Chine

Dans un article de Rue89 on découvre qu'à Nankin l'agriculture biologique est pratiquée depuis le début des années 1990.

Un colloque international est organisé les 17 et 18 avril à Clermont-Ferrand sur le thème '''Agriculture biologique et changement climatique.

La semaine nationale des alternatives aux Pesticides, c'est en Gironde du 20 au 30 mars

Des hommes et des femmes se mobilisent partout en France et en Europe pour un avenir sans pesticides.
Pour la troisième année consécutive, une semaine nationale des Alternatives aux pesticides est organisée à l’initiative du collectif Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides. L’ACAP regroupe près de 300 associations réparties partout en France. Semaine sans pesticides et Le collectif ACAP

Ne ratez pas "Le monde selon Monsanto" sur Arte le mardi 11 mars à 21 h, une enquête par Marie-Monique Robin.

Le blog ARTE TV
La video sur Dailymotion

Hillary, renonceras-tu a tes liens avec Monsanto ? par Linn Cohen-Cole

Dans e-torpedo, le webzine sans barbelé
Chère Hillary, Selon la logique des sondages, je devrais faire partie de tes supporters - Je suis une femme démocrate, libérale de race blanche...

Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire

Un article de Sandrine Blanchard dans le Monde.fr du 22 janvier 2008 Un livre qui dit "tout" du docteur Laurent Chevallier
Arômes, conservateurs, émulsifiants, édulcorants, pesticides, et autres substances chimiques sont au menu de tous les aliments industriels. "Notre alimentation s'est plus transformée au cours des quarante dernières années qu'en vingt siècles." résume-t-il.

2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, Sommaire des Lettres 2007, 2006, 2005, 2004
La recherche permet de retrouver des articles par mots clefs...

Extraits du livre : "Ensemble Sauvons la planète" de Patrick Baronnet.

Pour ceux qui veulent changer les choses dans leur vie au quotidien pour plus de cohérence, tout en se sentant solidaire de tous les autres, mais qui ne savent pas comment s'y prendre.
sauvonslaplanete.pdf
La Maison Autonome

DR KNOCK

149, av du Général de Gaulle à Bruges

Sortie Rocade 6, au feu à droite et vous y êtes.

Le site

Anne et Frédéric Bourdeix sont producteurs bio en Dordogne.

Ils viennent de créer leur blog, et c'est drôlement agréable de suivre les travaux des jours. Le blog de la Ferme du Puy

Confiture de cerises

Les confitures

Apprendre à faire son compost :

Les photos

Trouver de la Paille bio :

c'est pas si facile, mais c'est possible.

Chez Bruno Loustau
Producteur de volailles et d'oeufs à Gans en Gironde

Poulette

Sortie plantes sauvages, comestibles et médicinales avec l'Ortie La galerie photo


 modif | admin • màj : 11 mars 2009 à 22h50